Des obsèques chrétiennes avec des musulmans

Témoignage d’un laic membre de l’équipe conduisant les obsèques sur une des paroisses du diocèse de Rodez…

Relèvement JFKJ’ai été appelé pour préparer une cérémonie d’obsèques d un homme de 86 ans de confession catholique. La préparation a été faite dans un premier temps avec son épouse et son fils unique, tous deux catholiques. Au cours de la préparation, le fils a indiqué que son épouse et ses deux enfants étaient de confession musulmane. Nous avons échangé et suite à la discussion, le fils a téléphoné à son épouse de venir nous rejoindre. Il y avait une heure que nous avions commencé. En attendant que sa femme arrive avec ses deux enfants de 28 et 20 ans, nous avons choisi les textes et les chants :

1ère lecture: Lm 3,17.26
Psaume 26 : Ma lumière est mon salut, c’est le Seigneur
Evangile : Jn 3,16-17
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Chant d’entrée : Ô Seigneur, je viens vers toi
Chant d’adieu : Sur le seuil de sa maison

A l’arrivée de la belle fille et des petits-enfants, nous avons repris les textes et les chants proposés, qu’ils ont avalisés.

Nous avons parlé de sainte Thérèse de Lisieux, vu que le défunt et sa famille avaient pour elle une grande dévotion, chose que les petits-enfants ignoraient. La grand-mère le leur a expliqué avec beaucoup de détails.

De là, nous avons beaucoup échangé sur les rites musulmans et catholiques, et nous avons décidé de rechercher sur le net une prière à sainte Thérèse de Lisieux. A partir des exemples, nous avons préparé la prière universelle et la petite-fille a accepté de lire les intentions lors de la cérémonie. Les 2 petits-enfants et la jeune épouse du petit-fils ont accepté de déposer les luminions sur le cercueil en signe d’espérance et un quatrième luminion a été déposé pour l’arrière-petite-fille de quelques mois.

La petite-fille accompagnée de son frère est montée sur le podium en fin de cérémonie pour rendre hommage à leur grand-père ainsi qu’à leur grand-mère musulmane décédée il y a un an.

Au cours de la cérémonie à l’église et au cimetière, nous avons prié sainte Thérèse de Lisieux. A la fin de la cérémonie, le fils, sa maman catholique, l’épouse et les petits enfants m’ont dit qu’ils étaient ravis d’avoir associé les deux confessions catholique et musulmane et tout cela dans un souci d’espérance et de paix.

Prière à Ste Thérèse de Lisieux
Aidez ma foi et mon espérance, o sainte Thérèse.
Réalisez encore une fois votre promesse de passer votre ciel à faire du bien sur terre,
en permettant que je reçoive une rose comme signe de la grâce que je désire obtenir.
Ô Sainte Thérèse,
Toi la grande sainte qui craignait d’être trop petite pour Dieu,
Toi qui puisais la vérité du Christ à la source du Livre,
Toi qui nous apprends la grandeur du quotidien
pour rendre grâce à Notre Seigneur,
Toi qui n’intercèdes jamais en vain pour nous autres pêcheurs,
Prie pour que me soient pardonnés mes péchés et que ma demande s’accomplisse par la volonté de Jésus-Christ, Notre Sauveur.
Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>